NOS RITES

Le Baptême

image34

Le Baptême

Le baptême est l’action symbolique qui souligne la nouvelle vie que Dieu nous donne au moment de joindre la communauté de l’Église.

L’eau utilisée au moment du baptême est symbole de purification. Elle signale l’entrée dans une nouvelle vie au sein de la famille de l’Église. Le sacrement du baptême représente le seul rite d’initiation dans la communauté chrétienne, l’Église.

L’Église Unie offre le baptême aux personnes de tous les âges. Nous croyons que le don de l’amour de Dieu ne dépend pas de notre capacité à le comprendre, c’est pourquoi nous baptisons les bébés tout comme les adultes. Si ce sacrement est célébré dans la petite enfance, l’enfant baptisé est confirmé dans son baptême lorsqu’il est en âge de comprendre. Les parents ou les parrain et marraine reçoivent de l’information pour veiller à l’éducation chrétienne d’un enfant. Au cours de la cérémonie, toutes les personnes de la paroisse s’engagent à accompagner l’enfant et ses parents.

Le baptême n’est pas nécessaire pour recevoir l’amour de Dieu. Nous croyons qu’une personne qui meurt sans avoir été baptisée n’est en aucune façon condamnée, perdue ou damnée.

Le baptême au sein de l’Église Unie est reconnu par toutes les confessions chrétiennes qui pratiquent le baptême des jeunes enfants. De la même façon, si des personnes ont déjà été baptisées dans une autre Église, l’Église Unie reconnaîtra leur baptême et les accueillera comme chrétiens et chrétiennes. Généralement, l’Église Unie ne rebaptise pas des personnes déjà baptisées, sauf s’il existe des raisons de douter que le premier baptême soit valide.

Sainte scène

image35

La Sainte Cène est un repas symbolique qui rappelle le dernier repas que Jésus a pris avec ses disciples et est un signe de l’amour immuable de Dieu. Elle est célébrée par la pasteure ou le pasteur ou bien par une personne laïque autorisée.

Le Christ préside à la table de la Cène; son invitation à s’approcher et à prendre place au repas de la Grâce et de la Vie s’adresse à toutes et à tous, sans exclusion ni égard à leur appartenance confessionnelle. Ce n’est pas la table de l’Église Unie, c’est la table du Christ Jésus.

Dans les communautés de foi de l’Église Unie, le partage eucharistique n’est pas célébré chaque dimanche, mais à des intervalles réguliers (par exemple, une fois par mois, ou tous les trois mois) choisis par chaque communauté, de même que lors des grandes fêtes.

image36

Le mariage est un rite solennel dans l’Église et un moment important dans la vie des chrétiens et des chrétiennes qui choisissent de se marier. Mais contrairement aux Églises catholique et orthodoxe, les protestants et les protestantes ne considèrent pas le mariage comme un sacrement puisqu’il n’a pas été institué par Jésus.

Nous considérons chaque personne comme étant un être unique, c’est-à-dire une créature aimée de Dieu. Nous percevons les relations comme quelque chose de vivant qui nécessite soins et entretien.

Notre communauté est vaste et ouverte. L’Église Unie célèbre le mariage entre deux personnes qui veulent se promettre fidélité pour leur vie devant Dieu.